Epioux

Les Epioux c’est quoi ?

Le domaine des Epioux (1721 hectares), situé au nord de Lacuisine et à l’ouest de Chiny appartient au CPAS de la ville de Mons qui en a hérité en 1887. Il est géré par le DNF (Département Nature et Forêt). Ce superbe domaine se compose de 1.500 ha de forêts ainsi que quatre étangs artificiels alimentés par de nombreux ruisseaux. Victor Louis Auguste Dejardin légua son domaine aux Hospices civils de Mons en 1898. Sur place, on peut voir de grands étangs, dont un de douze hectares et le château des maîtres de forges, datant du XVIIe siècle. Ces étangs fournissaient l’énergie hydraulique nécessaire à une intense activité sidérurgique. Les forges des Epioux et celle de Roussel (Epioux-Bas) furent pendant trois siècles deux centres importants de la métallurgie sud-luxembourgeoise.

Activités

La commission Epioux est l’une des commissions la plus vieille de l’AG. Elle consiste à partir un week-end avec 14 personnes par quadri au domaine des Epioux.  Vous serez logés dans un magnifique gite possédant des chambres de 2 à 4 personnes.  On se prépare des bons petits plats de qualité, on boit de l’Orval, etc. De plus, vous aurez accès aux activités locales comme par exemple le jeu de quilles mais aussi à des activités estudiantines telles que les jeux d’alcool ! Malheureusement, cette année nous organiserons qu’un week-end au gite mais…une journée Epioux aura bien lieu au premier quadrimestre !

Pendant l’année, une garden en collaboration avec l’ABI sera sûrement prévue suite à l’annulation de la précédente due à ce satané covid. Ensuite, une cénob en collaboration avec la Lux aura lieu au second quadrimestre. Et enfin, on tiendra un stand aux brouettes !

Spécialités

Pendant l’année, on vend de la gelée de coing pour financer notre commission. La gelée est préparée avec amour et par nos soins avec les coings du potAG (100% local éhéh).

Cette année, on réalisera un souper raclette lors de la journée Epioux du premier quadrimestre.

Comité

Responsables : Lara Devroye, Thomas Demortier, Pierre Verjans et Rose Bourgeois