Le Baptême de Gembloux
Lapereau, ouvre grand tes mirettes, ceci devrait t’intéresser !
Te voilà fraîchement sorti de l’école secondaire, où tu as passé cette dernière année comme le grand chef au sein de ta rhéto.
Plein d’illusions et la tête remplie de projets, tu brigues de devenir l’élite des Ingénieurs. Mais voilà, pour l’instant, t’es juste un biesse lapin.
Mais surtout ne t’inquiète pas : le Comité de Bienvenue et ses fiers et valeureux membres sont là pour toi. C’est par eux que ton avenir se joue, alors sois attentif.
Le C.B. se charge de perpétuer les traditions baptismales gembloutoises, et ce depuis plus d’un siècle. Par le biais de ton inscription à la Fac, c’est une chance incroyable qui t’est offerte : tu as gagné le droit de participer à une aventure hors du commun et d’accéder à un monde auquel très peu de privilégiés ont accès. C’est une opportunité unique de se découvrir, se serrer les coudes, et de s’immerger dans le folklore local multiséculaire.
En bref, il t’offre la possibilité de devenir un fier et noble Gembloutois digne de notre Alma Mater, et de te distinguer de ces infâmes fossiles puants qui viennent geindre et pleurer à nos pieds pour qu’on leur accorde une seconde chance – qu’ils pourrissent en enfer.
Ce groupe est composé de quelques joyeux drilles prêts à t’inculquer les fondements du folklore et à t’apporter la lumière sur ce qu’est la vraie guindaille. La tâche qui leur incombe est hautement importante. Toujours au taquet, ils sont prêts à braver les situations les plus périlleuses.
En ce début d’année, ils vont se donner corps et âme afin de te fournir de quoi t’amuser, voire même de t’intégrer ! Car oui, le Baptême constitue le plus fabuleux moyen d’intégration au sein de ce nouveau monde que tu découvres. A ton arrivée, tu ne connais personne. Par le Baptême, tu vas rencontrer tes semblables lagomorphes, qui sont au même niveau et aussi paumés que toi, et avec qui tu créeras des liens fraternels qui perdureront durant tes années à la fac. C’est dans ces moments que tu comprendras ce qu’est réellement la grande famille gembloutoise, afin que dans quelques années, tu puisses toi aussi perpétuer ces traditions qui viennent aujourd’hui frapper à ta porte.
Chaque année, près de la moitié des lapins font le Baptême. Il est intéressant de constater que les statistiques officielles démontrent qu’au fur et à mesure des années d’études, la proportion de baptisés augmente significativement ! Bref le Baptême n’est pas une cause d’échec, au contraire la fraternité, les contacts et les liens très forts créés aident les baptisés à mieux s’en sortir !
Oublie ce que tu as entendu : le seul Baptême au monde, celui de Gembloux, n’a rien de ces ragots de grands-mères. Il est unique et ne sera jamais égalé.
Choisis Bien.
La chance ne se représentera pas deux fois… À Gembloux, personne n’est gros, maigre, petit, grand, binaire, ni même genré. A nos yeux, vous n’êtes que des lapins.
Parrainage
L’activité de Parrainage se déroule en soirée et se termine vers minuit, les lapins se présentent devant les anciens qui leur posent des questions avant de décider de les parrainer. La majorité des nouveaux étudiants y participent afin d’avoir un parrain ou une marraine.
Seuls les étudiants baptisés peuvent parrainer un lapin. Le Parrainage, bien qu’organisé par les membres du Comité de Baptême, n’entre pas réellement dans le cadre des guindailles de baptême, n’engage à rien et est “sans risque” aucun. C’est surtout un très bon moyen d’entre-apercevoir la géniale ambiance des baptisés et du Comité de Baptême ! Vous ferez vos choix par la suite, librement…
Les lapins ont l’interdiction de consommer de l’alcool !
Un parrain/une marraine t’encadrera, t’aidera, te conseillera, te donnera ses notes de cours, etc… Il te présentera à d’autres étudiants, entre autres lors des traditionnels repas de famille.
Le Parrainage n’est pas obligatoire.
Mais il est absolument nécessaire d’avoir un parrain ou une marraine pour pouvoir faire le Baptême !
Avoir un parrain ou une marraine n’implique pas de devoir faire le Baptême.
Il n’est pas nécessaire de koter pour avoir un parrain ou une marraine.
Le Parrainage est totalement gratuit pour les lapins !
Informations pratiques
- Il n’y a que 2-3 activités par semaine durant 4 semaines. En dehors de ces jours, les lapins faisant le Baptême n’ont aucune contrainte.
- Les activités se terminent à minuit, les lapins sont obligés de rentrer chez eux une fois l’activité terminée.
- Il n’est pas indispensable de koter pour faire le Baptême.
- Aucun abus de pouvoir n’est toléré.
- Le Baptême est totalement gratuit pour les lapins !
- Lors des guindailles, il est strictement interdit aux lapins de consommer de l’alcool ou d’être sous l’influence de substances illicites. Un lapin qui enfreint cette règle est exclu définitivement de toutes les activités de baptême.
- Le Baptême de Gembloux est officiellement encadré par la Faculté, avec un cahier des charges précis et une assurance. Vous pouvez la consulter ici: Charte du baptême de Gembloux
Pennes Gembloutoises, 1976 et 2009
La sécurité en guindailles
Le CB
*(*)*(*)*****(**)*(*)**(*)**(*)*****(*)*(*)*(*)**(*)**(*)*(*)
Présidents: Gaspard Jacques de Dixmude et Charlotte Peigneur
Social: Niels Eyben
Contact
Hors activités du comité de baptême, l’Association Générale des Etudiants est totalement ouverte aux non-baptisés, et aucune discrimination envers les non-baptisés n’y est présente.